Actualités

10 films pour améliorer la langue française

10 films pour améliorer la langue française

Voir des films ou des séries télévisées étrangères dans leur langue d'origine est une méthode plus que utile pour apprendre correctement et rapidement une langue différente de cette « mère » et pour enrichir les compétences, en particulier dans le domaine auditif et lexical, mais pas seulement. De plus, il n'y a pas besoin d'effort, mais vous pouvez plutôt passer des heures calmes et relaxantes. Pour apprendre la langue française, en procédant par des diplômes, il est bon de commencer avec de petites vidéos sous-titrées, pour arriver aux films les plus importants du cinéma français.


Suivre 10 titres de films français adaptés à l'acquisition d'une nouvelle langue et à l'augmentation des compétences linguistiques:


1) Inouchables (presque amis), film 2011 réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, se déroulant à Paris:

Le film s'ouvre avec les deux protagonistes, Philippe et Driss, qui, en raison du guide téméraire, sont poursuivis et arrêtés par la police. Driss trompe les agents en disant que Philippe, en raison de sa maladie, est obligé d'aller à l'hôpital, réussissant à tromper les gendarmes. Un long flashback commence qui raconte, depuis le début, l'histoire de la naissance de l'amitié entre les deux. Philippe, un riche aristocrate, après avoir subi un mauvais accident de parapente, cherchez un soignant pour l'aider dans les affaires quotidiennes. Il rencontre Driss, un garçon somalien né en Afrique et qui vit à Paris, avec d'énormes problèmes d'ajouts interraciaux, qui traite Philippe comme s'il était un garçon dans son quartier. Cependant, cet environnement est pauvre et lié aux activités criminelles. Le but initial de Driss était d'obtenir la feuille signée de Philippe pour recevoir la prestation de chômage. Parmi eux, cependant, une amitié unique est née, ce sont des complices de plaisir, vivant, singulières et aux limites des autorisations: courir dans la voiture pendant la nuit, les vols à Deltaplano, les fêtes un peu ambiguës et quotidiennes avec tous les obstacles auxquels Philippe doit faire face en raison de son handicap.



2) Le Fabuleux d'Amélie Poulain (le monde fabuleux d'Amélie), film 2001, écrit et réalisé par Jean-Pierre Jeunet, se déroulant à Paris:

Amélie est une serveuse dans un bar à Paris et sa vie passe agréablement entre une visite et un autre de son père, un médecin trop original et entre des distractions agréables qui remplissent sa vie quotidienne. Le 31 août 1997 est une journée décisive pour sa vie: il voit la nouvelle un service à la mort de Lady Diana et un chapeau de bouteille tombe sur le terrain qui se retrouve sous une tuile, où Amélie trouve une vieille boîte de petits souvenirs et de jouets. Amélie sent qu'il appartenait probablement à un enfant qui vivait dans le même appartement, des décennies plus tôt. Depuis, commence son voyage vers la recherche de cet enfant mystérieux: il demande au concierge et après de longues recherches, il parvient à obtenir le nom qu'il a servi: Dominique Bredoteau. Amélie ne peut pas trouver cette personne et dès qu'il décide d'abandonner, « l'homme de verre » intervient. Il est un voisin d'Amélie et doit son surnom à une maladie congénitale: ses os, en fait, ont tendance à s'écraser avec la fragilité. « The Glass Man » rapporte le bon nom à Amélie, disant que le nom de famille n'est pas Bredeau mais Bretodeau. Le protagoniste gère, sans être découvert, pour livrer la boîte au propriétaire, qui trouve ses souvenirs d'enfance. En entrant dans le même bar fréquenté par Amélie, il lui dit tout ce qui lui est arrivé, ne sachant pas que le créateur avait été elle; Il ajoute également qu'il veut ré-établir des relations avec sa fille et son petit-fils. Amélie est frappé par la réaction de Bretodeau et décide de vouloir organiser les choses qui ne vont pas à la vie qui se trouve à côté d'eux. De plus, au cours de ses recherches, Amélie trouvera l'amour.



3) Famille Bélier (The Bélier Family), film 2014, réalisé par Éric Larigau, qui se déroule dans la campagne de Breton et de Paris:

La famille Bélier est une famille d'agriculteurs de la campagne de Breton; Presque tous les composants sont sourds. Tous sauf Paula, qui depuis la naissance est l'interprète de la famille grâce à la langue des signes. À l'école, à travers le cours de chant, auquel Gabriel s'était également inscrit, le garçon qu'il aime, il comprend qu'il a une grande voix et poussé par le professeur Thomasson inscrit aux sélections des talents de la radio France à Paris. Paula n'a pas le courage de le dire à ses parents aussi parce que, en même temps, le père décide de postuler aux élections pour devenir maire. Néanmoins, il expose son projet aux membres de la famille qui le prennent comme trahison. Pendant le jeu scolaire, Gabriel et Paula se produisent dans un duo; Les parents, bien qu'ils ne puissent pas les entendre, réalisent que toutes les personnes présentes sont impressionnées. Paula de Paula pendant la nuit où elle y pense et le matin après tout ce qu'ils partent pour Paris. Ils arrivent à la Maison de Radio France juste à temps pour l'audience dans laquelle Gabriel et le professeur Thomasson participent également en tant que spectateurs. Alors qu'il chante, Paula reproduit ses paroles dans la langue des signes, ce qui excite tout le monde.


4) La Haine (Hatred), un film de 1995 écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz, qui se déroule à Paris et tourné en noir et blanc:

L'histoire raconte les vicissitudes de trois garçons du Banlieue (zone périphérique des grandes agglomérations urbaines françaises), à la suite de certains affrontements entre les manifestants et la police, comme celui dans lequel Abdel a été impliqué, battu par un agent et est resté en train de mourir. Vinz, l'un des trois garçons, est juif et plein de haine envers les policiers. Hubert est un garçon noir qui essaie de vivre tranquillement dans le ghetto; Son rêve était de devenir un boxeur célèbre, mais disparaît après la destruction de son gymnase causé par des affrontements nocturnes. Enfin, Saïd un Maghrebino qui essaie de vivre entre la violence et la tranquillité du ghetto. Les trois passent les journées à errer dans le ghetto, complotant la vengeance contre la police. Vinz trouve une arme à feu d'un agent et révèle à ses amis qu'il voulait l'utiliser, contre le policier qui avait battu Abdel, dans le cas où il devrait mourir. En fin de compte, lors de diverses émeutes, Vinz est mal compris par un policier, Hubert et l'agent visent les armes à feu devant Saïd qui couvre son visage afin de ne pas aider. Le film se termine par un coup même si vous ne savez pas qui a tiré, si Hubert, l'agent ou les deux.


5) Bienvenue Chez Les Ch'is (Down the North), 2008 film réalisé par Dany Boom, situé en Provence et près de Lilla:

Philippe Abrams, directeur du poste français de Provence, sous les pressions de sa femme qui traverse une période de dépression, essaie à tout prix d'obtenir un transfert dans une ville maritime de la côte méditerranéenne. Il parvient initialement à obtenir un transfert à Sanary-sur-Mer faisant semblant d'être invalide, mais se découvert ensuite naïvement. Son supérieur et son ami révèlent donc que pour lui, il y a deux possibilités: le licenciement et le transfert pendant deux ans au nord. Philippe va donc à Bergues et est étonné par le climat pas trop rigide, par la beauté du paysage et par l'accueil des collègues et villageois. En fin de compte, Philippe sera presque triste de devoir quitter ce poste, pour tenir l'endroit qui lui a été affecté dans le sud sur une île de la côte provençale.



6) Elle, film 2016 réalisé par Paul Verhoeven:

Michèle est une femme autoritaire et forte qui, dans la première scène du film, souffre de viol aux mains d'un homme masqué. Même avant la violence, cependant, il y a l'image des yeux du chat de Michèle qui aide, inerte, à la violence. Michèle ne révèle les abus qu'à quelques amis proches. La recherche de cet homme masqué commence à partir d'ici; Recherche qui pourrait dégénérer à tout moment.

7) Les sauvegarde du Palais (le président du président), film 2012 réalisé par Christian Vincent:

Hortense Labie est un cuisinier renommé qui travaille pour certains travailleurs engagés dans une mission antartide. De nombreuses années plus tôt, elle avait été désignée par le président comme son cuisinier personnel. Malgré l'insistance de ses collègues et amis, il décide de ne pas parler de ces années, mais il ne peut toujours pas rejeter les souvenirs qui font écho dans son esprit, en particulier ceux qui concernent les jalousies de certains chefs envieux. En fait, ils avaient cherché à tous points de vue pour la sabotar, la forçant à démissionner. Mais maintenant qu'il est loin, Hortense récupère cette douce vivacité, qui l'a autrefois liée au président de la République française.

8) Demain Tout Comrence (une famille soudainement – Instructions non incluses), film 2016 réalisé par Hugo Gélin, situé dans le sud de la France:

Samuel est un homme qui ne vit que dans le sud de la France. Sa vie est bouleversée par l'arrivée de l'un de son ex-amoureux, Kristin, qui lui laisse une petite fille, Glory, lui disant que c'est sa fille. Samuel, décide de partir pour Londres pour trouver Kristin et lui quitter cet enfant, car elle ne se sent pas prête à devenir père. Ne pouvant trouver la femme, il tient la gloire avec lui. Huit ans passent et la relation entre le père et la fille devient de plus en plus belle et unique. Samuel découvre que Gloria souffre d'une maladie grave et décide, déterminée, de ne pas le dire à la fille. En attendant, Kristin revient à leur vie, essayant d'obtenir la garde de la petite fille. Initialement, Samuel se révèle être un gagnant, mais après avoir effectué le test de paternité, il découvre qu'il n'est pas le père de Gloria et n'a donc aucun droit de cession. Lors d'une discussion avec Kristin, l'homme révèle que la fille a une maladie et qu'elle reste peu de temps. Peu de temps après, Samuel, Gloria et Kristin passent une belle journée sur la plage, jusqu'à ce que Gloria s'endort sans jamais se réveiller à nouveau.



9) Entre Les Murs (The Class) 2008 Film réalisé par Laurent Cantet, se déroulant à Paris:

Le film raconte le développement d'une année scolaire dans un collège. Ce collège fait partie du vingtième arrondissement, une zone périphérique qui héberge des enfants avec des histoires, des cultures et des traditions très différentes les uns des autres. Vous pouvez voir le développement des leçons dans lesquelles les garçons discutent, ouvrent les débats, parlent (dans un langage particulièrement vivant), tandis que le professeur essaie de leur expliquer l'importance de la littérature et du langage, se mettant à leur niveau, en utilisant souvent leur vocabulaire, qui risque souvent de le mettre dans des situations désagréables.

10) 120 batterie par minute (120 battements par minute), film 2017 écrit et réalisé par Robin Campillo, situé au Paris du début des années 90:

Le jeune Nathan décide de faire partie du groupe des militants de l'Act-Paris, qui travaille pour prendre le dessus sur le silence général, qui se propageait de plus en plus vers l'épidémie du sida. La situation en France est l'une des pires et le gouvernement de Mitterand s'avère inefficace pour contraster cette urgence. Même grâce à des événements de protestation exceptionnels, la visibilité de l'acte augmente. Entre-temps, Nathan est affecté par la vitalité de Sean, également membre d'Act Up, et une relation commence. Une relation amoureuse romantique est établie entre eux, sans étiquettes ni limites.