Seuls quelques-uns sont connus, comme la fonction exponentielle, le logarithmique, la racine carrée, etc., mais lorsqu'ils définissent de nouvelles fonctions, qu'elles soient fabriquées à partir de zéro ou dérivées de la composition des personnes connues, les comportements changent. Ici entre en jeu analyse fonctionnellecommunément appelé étude de fonction .
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Définition
Étapes pour effectuer une analyse fonctionnelle ou une étude de fonction.
- LEensemble ns de définition (ou de domaine);
- Étude d'égalité ou de disparité de la fonction;
- Intersections avec les axes;
- Étude du signe de la fonction;
- Limites aux extrêmes du domaine et / ou limites « pertinentes »;
- Étude dérivée d'abord;
- Deuxième dérivé avec une étude de convexité et des points de flexion;
- Conception graphique de fonction (approximative ou exact).
1) Étude du domaine d'une fonction
Le Domaine d'une fonction, ou ensemble de définition, est qu'une partie de R ou C (ou d'autres dépend du type de variable qui est étudiée) dans lequel y = f (x) existe ou est défini.
Pour déterminer le Domaine D'une fonction, il est nécessaire et suffisant pour identifier les points où la fonction n'existe pas. Pour ce faire, nous devons briser la fonction que nous étudions dans les fonctions élémentaires dont le Domaine et déterminer le plus grand ensemble de r, c, ect., Dans lequel toutes les conditions sont vérifiées simultanément.
Conditions d'existence des fonctions élémentaires:
- Rapports: Divi différent de 0;
- Logarithmi: Sujet différent de zéro;
- Racines d'indice égal: radical supérieur à zéro;
- Arcoseno / Arcoseno: sujet entre -1 et 1 (avec une double inégalité);
- Exponentiel avec base variable: base de zéro plus grande;
- Poitrine / cosinus: ils sont définis sur r;
- Et d'autres …
2) Étude d'égalité et de disparité

Dans le cas de la disparité de la fonction, alors f (-x) = -f (x) et cela nous dit que la fonction est symétrique par rapport à l'origine (0,0)
Symétrique par rapport à l'origine (0,0)

NB L'étude du domaine d'une fonction nous aide en plus de comprendre quand il est nécessaire d'étudier la symétrie d'une fonction. En fait, si nous nous retrouvons devant un domaine symétrique par rapport à l'origine, comme (-4; 4), (-1) u (1, + ∞) etc., alors il vaut la peine de comprendre si la fonction est égale ou étrange, sinon nous savons déjà qu'il ne peut pas être égal ou étrange.
3) intersections avec les axes
Pour calculer les intersections, il est nécessaire d'imposer dans la fonction d'origine le cas dans lequel x = 0 ey = 0 et à chaque fois de calculer les autres coordonnés, également recours aux fonctions inverses, pour trouver le point d'intersection.
-Sempio: Prenons la fonction y = x ^ 2 par exemple.
Intersection avec l'axe y. Nous définissons x = 0 et nous réaliserons que y = 0 ^ 2 = 0 alors la fonction coupe l'axe y en y = 0.
4) Étude du signe d'une fonction
Nous définissons donc x ^ 3> 0 et en recourant à la fonction inverse, nous découvrirons que l'inégalité est satisfaite pour tous les x> 0. La fonction est donc positive sur (0; + ∞), négative sur (-ilds; 0) et vaut 0 en x = 0 (selon le graphique ci-dessus).
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5) Limites aux extrêmes de domaine
Afin de pouvoir dessiner efficacement le graphique de fonction Nous devons comprendre où il tend à l'approche du Extrême de son domaine.
Pour ce faire, les extrêmes sont identifiés et le X leur est fait.
Exemple. Nous considérons la fonction y = x ^ 2. Son domaine est (-Lar; + ∞), c'est-à-dire, tout R. maintenant pour comprendre où il a tendance à quand il tend à +/- ∞, nous étudierons la valeur de la limite de x ^ 2 lorsqu'il tend à +/- ∞. Dans les deux cas, nous découvrirons qu'il y aura des limites à + ∞, nous saurons donc quelle tendance aura la fonction lorsque nous aborderons l'infini. (selon le graphique ci-dessus)
Identification des asymptots horizontaux et obliques.
- Calcul de la limite à + ∞ de f (x) / x. S'il tend à un infini, il n'y aura pas d'asymptotique oblique.
- Si la limite à + ∞ de f (x) / x tend à un véritable « M », alors la limite à + ∞ de (f (x) -mx) est calculée. Et si la limite tend à une infinie, il n'y a pas d'asymptote oblique, si elle tend à un véritable « Q », alors il y a une asymptotique oblique d'équation: Y = mx + q avec q qui peut également être nul.
6) Première étude dérivée
Cette étape est très importante car l'étude du dérivé nous donne des informations importantes sur monotonie de la fonction, c'est-à-dire la croissance et la diminution de celui-ci dans son domaine.
- Savoir comment identifier les points où une fonction y = f (x) est dérivable;
- Savoir dériver une fonction y = f (x).
Une fois calculé le dérivé de la fonction que nous devons placer:
7) Étude du deuxième dérivé
Cette dernière étape nous donnera des informations sur les domaines de Concavité et convexité. Dans cette phase, nous procédons d'abord de manière similaire au dérivé.
Nous calculons d'abord la dérivée du dérivé d'abord, c'est-à-dire la seconde dérivée de la fonction d'origine:
Y = f « (x)
Ensuite, nous identifions les points où le deuxième dérivé est positif:
F « (x)> 0
Les domaines de positivité et de négativité du deuxième dérivé nous indiquent les domaines de concavité et de convexité de la fonction. Les zones positives auront une concavité ascendante et les négatives donneront une concavité vers le bas. Indiqué par une petite parabole orientée vers le haut ou vers le bas dans le graphique de la deuxième étude dérivée.
8) Conception graphique de fonction
Nous devons simplement dessiner le graphique de la fonction en tenant compte de toutes les informations précédentes.
- Nous dessinons les axes cartésiens
- Nous marquons les points où la fonction coupe l'axe Xe y.
- Compte tenu des domaines de positivité et de négativité, nous annulions les domaines où la fonction n'existe pas.
- Nous traces des asymptotes verticales, horizontales et obliques, en cas d'existence.
- Nous identifions les points de maximum et minimum.
- Nous identifions le point fléchi.
- Zones de croissance et de diminution et des zones de concavité et de convexité.
- Nous dessinons le graphique.