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Des troubles d'apprentissage spécifiques, que sont les DSA?

Des troubles d'apprentissage spécifiques, que sont les DSA?

Les troubles évolutionnaires de l'apprentissage spécifiques (DSA) sont des problèmes de traitement neurologique.

Ces troubles peuvent interférer avec l'apprentissage des compétences de base telles que la lecture, l'écriture et le calcul. De plus, ceux qui en souffrent peuvent également trouver des difficultés dans l'organisation, la planification du temps, le raisonnement abstrait, la mémoire et l'attention à court ou à court terme.

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Les troubles du chargement peuvent donc influencer la vie d'un individu même en dehors de l'école. La DSA, par exemple, peut également impliquer des relations avec la famille, les amis et le lieu de travail.

Étudiants et DSA

Dans la plupart des cas, les premiers symptômes de ces troubles sont souvent diagnostiqués pendant les années scolaires. Car c'est la période la plus intense pour la lecture, l'écriture et les calculs de mathématiques.

Il n'est pas toujours facile de diagnostiquer ces troubles. La cause est que parfois les symptômes ne sont pas clairs ou ne sont pas interprétés dans le bon monde, ce qui a amené beaucoup de gens à passer leur vie sans savoir pourquoi ils trouvent ces difficultés.

En général, les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ont une intelligence moyenne ou plus élevée. Mais plusieurs fois, cela ne suffit pas pour compenser leurs lacunes.

La conséquence est qu'il semble y avoir un écart entre le potentiel de l'individu et sa réussite réelle. Les troubles de chargement sont définis comme « Handicap caché » Et ceux qui en souffrent peuvent ne pas être en mesure de démontrer le niveau de compétence attendu d'une personne d'âge similaire.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un trouble d'apprentissage ne peut pas être traité ou résolu et constitue un défi à la vie.

Cependant – avec un soutien et une intervention adéquats – les personnes atteintes de DSA peuvent réussir à l'école, au travail, aux relations et à la communauté. Voyons en détail les principaux types de DSA.

DYSLEXIE

La gravité de cette DSA peut varier d'un individu à l'autre. Il existe de nombreuses variantes, en fait, elle peut influencer la fluidité de la lecture, du décodage, de la compréhension, de l'écriture, de l'orthographe et parfois du mot.

La dyslexie peut exister avec d'autres troubles connexes. Parfois, il est indiqué comme un trouble d'apprentissage basé sur la langue.

Symptômes de la dyslexie

Les symptômes qui peuvent être remarqués chez les personnes dyslexiques sont:

  • Lecture lente et fatigante.
  • Expériences d'erreurs de décodage, en particulier avec l'ordre des lettres.
  • Large disparité entre comprendre l'écoute et la compréhension pour lire certains textes.
  • Problèmes d'orthographe.
  • Difficulté avec la langue écrite et l'écriture manuelle.
  • Problèmes dans la mémorisation des mots connus.
  • Difficulté avec les calculs mathématiques.
  • Remplacement des mots courts par d'autres: a, moi, lui, le, là, était.

DSA

Aide pour les personnes souffrant de dyslexie

Bien qu'il n'y ait pas de véritable soin, il y a de petits gestes et des conseils qu'une personne dyslexique peut aider.

En voici quelques:

  • Fournissez un domaine calme pour des activités telles que la lecture, répondant aux questions de compréhension.
  • Utilisez des livres audio.
  • Utilisez des livres avec de grands caractères d'impression et de grands espaces entre les lignes.
  • En cas de devoirs en classe, survolant l'évaluation de l'orthographe pour les tests sur l'histoire, les sciences et d'autres sujets similaires.
  • Autorisez l'utilisation d'un ordinateur portable ou d'un autre ordinateur pour les essais de classe.
  • Utilisez des méthodes d'enseignement multisensorielles.
  • Enseigner aux élèves à utiliser la logique plutôt que la mémoire.
  • Expliquez un concept à de petites étapes.

Discalcule

Discalculia perturbe la capacité d'une personne à comprendre les nombres et à apprendre les mathématiques. Les personnes atteintes de cette DSA peuvent également avoir une mauvaise compréhension des symboles mathématiques.

En plus de cela, ils peuvent également se retrouver à se battre avec la mémorisation et l'organisation des nombres, ainsi que des difficultés à mesurer le temps ou avoir des problèmes de comptage.

Symptômes de Discalculia

Les personnes atteintes de discalculia peuvent présenter les symptômes suivants:

  • Difficulté à comprendre la valeur des quantités, une valeur positive et négative, etc.
  • Problèmes dans l'utilisation des phases des opérations mathématiques.
  • Guergeon dans la compréhension des hameaux.
  • Difficulté dans la gestion de l'argent.
  • Problèmes de reconnaissance des symboles mathématiques.
  • Difficulté à comprendre les concepts liés au temps tels que les jours, les semaines, les mois, les saisons, les quartiers, etc.
  • Il montre les difficultés d'organisation des problèmes sur la page, pour garder les chiffres alignés, en suivant les problèmes de division.

discalcule

Techniques pour aider une personne atteinte de discalculia

Certaines méthodes pour gérer les Discalculia sont:

  • Autorisez les notes sur papier et compte avec vos doigts.
  • Utilisez des diagrammes et dessinez des concepts mathématiques.
  • Suggérez l'utilisation du papier millimétrique.
  • Suggérez l'utilisation de crayons de couleur pour différencier les problèmes.
  • Utilisez des appareils mnémoniques pour apprendre les phases d'un concept mathématique.
  • Utilisez le rythme et la musique pour enseigner des formules ou des tables mathématiques.

Dysgraphe

La dysgraphie est un trouble d'apprentissage qui affecte l'écriture. Comme la motricité et le traitement des informations nécessaires à l'écriture font défaut.

La dysgraphie, à un niveau pratique, rend difficile l'écriture et peut donc entraîner des problèmes d'orthographe. Les résultats sont une mauvaise écriture et la difficulté de représenter les pensées sur papier.

Les personnes atteintes de dysgraphie peuvent avoir du mal à organiser des lettres, des chiffres et des mots sur une ligne ou sur une page.

Symptômes de la dysgraphie

Les personnes atteintes de dysgraphie se reconnaissent de:

  • Écriture illisible, pleine de corrections et d'erreurs.
  • Présence d'incohérences: mélanges imprimés et italiques, supérieurs et minusques et minuscules, dimensions, formes ou inclination de lettres irrégulières.
  • Présence de mots ou de lettres incomplets.
  • Omission complète des mots.
  • Espacement incohérent entre les mots et les lettres.
  • Position étrange du poignet, du corps de la feuille pendant l'écriture.
  • Dfficoltà pour pré-voir la formation de la lettre.
  • La copie ou l'écriture sont des activités lentes ou fatigantes.
  • Fin du stylo inconfortable ou inhabituel qui peut amener l'élève à se plaindre de gênances en main.
  • Difficulté à penser et à écrire en même temps.
  • Ponctuation incorrecte / utilisation excessive des citations.
  • Temps verbaux mélangés.

Stratégies pour aider une personne atteinte de dysgraphie

Pour surmonter les problèmes de dysgraphie, certains conseils sont:

  • Suggérez l'utilisation d'un processeur de texte.
  • Évitez de reprendre l'élève pour un travail bâclé et incorrect.
  • Utilisez des questions orales pour évaluer la préparation de leur école.
  • Permettez à l'utilisation d'un appareil de prendre des notes ou l'utilisation de l'enregistreur pour les leçons.
  • Fournissez des notes ou des contours pour réduire la quantité d'écriture requise.
  • Réduisez l'activité de la copie à la main.
  • Laissez l'utilisation de papier avec de grands carrés et du papier millimètre.
  • Suggérez l'utilisation de crayons et / ou d'aides d'aide spécialement conçues.
  • Fournir des alternatives aux affectations écrites.

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Dysortographie

Le district Dysorth est une perturbation de l'apprentissage de l'écriture qui se produit en l'absence de déficiences visuelles, auditives ou intellectuelles. C'est donc une difficulté de reconnaissance, de compréhension et de reproduction de symboles écrits.

La dysorthographie, qui affecte tous les domaines de l'orthographe, est également identifié par une écriture lente ainsi que par les erreurs fréquentes relatives à la grammaire, à la conjugaison, à la construction de phrases et de mots. Parfois, il est également associé à la dyslexie.

Dans ce cas également, bien qu'il n'y ait pas de solution réelle, un orthophoniste peut certainement aider à améliorer la situation.

Symptômes de la dysorthographie

Chez les personnes atteintes de dysorthographie, il est possible de noter:

  • Difficulté d'écrire similaire à la dyslexie.
  • Erreurs d'orthographe et copie de mots.
  • Difficulté à codager certains mots écrits.
  • Inversion des syllabes.
  • Omission de lettres ou de coupes en mots.
  • Remplacement des lettres homophones, b / p – t / d – f / v / s / z.
  • Remplacement des lettres similaires graphiquement, m / n – v / f – b / d – p / q.
  • Difficulté à comprendre et à analyser le texte.
  • Conjugaison incorrecte des verbes.
  • Difficulté à prendre des notes.
  • Difficulté à lire à haute voix.

dysortographie

Conseils pour gérer la dysorthographie

Comme mentionné, la dysorthographie peut être associée à la dyslexie. Dans ce cas, en plus des suggestions de dyslexie, il est approprié:

  • fournir plus de temps pour effectuer une tâche.
  • Recommande l'utilisation d'un dictionnaire.
  • Autoriser l'utilisation d'un ordinateur, un enregistreur pour les cours ou un autre appareil pour prendre des notes.
  • Préfèrent les tests avec des réponses courtes.

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