Actualités

DSA: Comment aider les enfants à apprendre efficacement

DSA: Comment aider les enfants à apprendre efficacement

Faire des devoirs simples à la maison ou à l'école pour un garçon qui a des troubles d'apprentissage (dyslexie, discalculia, dysgraphie, dysortographie) peut nécessiter beaucoup plus d'efforts que les élèves qui n'ont pas ce type de problème. Tous ces efforts et les bénéfices impurs obtenus peuvent faire de la lecture, effectuer les tâches à la maison et étudier un vrai cauchemar et par conséquent générer une condition psychologique de frustration, de la colère qui peut conduire à des comportements agressifs difficiles à affronter pour la famille. Vous reconnaissez-vous dans cette situation? Que peuvent faire les parents pour aider les enfants souffrant de ce trouble?
Voici quelques conseils pour aider les personnes ayant des troubles d'apprentissage à étudier et mieux organiser leur étude.

L'environnement approprié pour étudier

Pour faciliter l'étude d'un garçon souffrant de troubles d'apprentissage, devez vous assurer d'encourager la concentration et éloigner toute distraction, même le plus impensable. Nous éloignons le bureau de la fenêtre, fermons le chat à l'extérieur de la pièce et évitons toute situation qui peut la distraire. Le mobilier et l'emplacement: il doit avoir une chaise et une table qui s'adaptent complètement à lui. L'emplacement idéal est celui dans lequel il peut toucher le sol avec toute la semelle du pied et que la table vous permet d'écrire sans effort.

Organiser les devoirs

Avant de commencer à faire vos devoirs dans l'après-midi, il est bon de faire un travail de planification et d'organiser ce que vous voulez faire par des points et les objectifs que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez choisir de faire des activités de renforcement effectuées, c'est-à-dire pour faire faire le garçon, alors qu'il a encore un nouvel esprit, de courts exercices pour améliorer ses compétences dans lesquelles il manque plus (lecture, écriture, calcul) grâce à l'utilisation de supports papier ou de logiciel informatique.

Pour une étude plus efficace et moins d'efforts, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies de fonctionnement concernant à la fois l'identification de la méthode d'étude à adopter et les outils compensatoires à utiliser (outils et logiciels nés dans le but de faciliter l'étude des enfants atteints de DSA). Il n'y a pas de méthode d'étude ou d'outils compensatoires valides pour tout le monde, donc chaque étudiant doit trouver celui avec qui il parvient à se concentrer mieux, s'efforçant le moins possible.

Comment aider les enfants atteints de DSA à apprendre efficacement?

  1. La lecture pour lui d'être dyslexique ne signifie pas que nous ne pouvons pas être passionnés par la lecture. Lisez vos enfants du genre de genre qu'il aime le plus. Il est très important de le faire pour l'aider à enrichir son vocabulaire, mais aussi pour avoir des sujets à discuter avec ses compagnons. Essayez de le faire participer et impliquez-le à la lecture, peut-être le faire avec lui. Si vous ne pouvez pas garder ce rendez-vous avec la lecture, il y a des livres audio et des livres numériques que vous pouvez utiliser pour vous.
  2. Essayez de répondre à toutes ses curiosités et parlez-lui de tous les sujets qu'il voudra savoir.
  3. Regardez le téléviseur avec votre fils et commentez ce que vous voyez.
  4. Les élèves atteints de DSA doivent développer une concentration et maintenir l'attention sur les activités qu'ils mettent. Ainsi, pour les jeux, privilégie ceux de cartes, table, puzzles. Essayez de lui donner l'occasion de mettre en œuvre leur imagination et leurs compétences manuelles, à travers des jeux qui ont tendance à développer une créativité telle que la plastine, la colle, les couleurs. Et n'oubliez pas de jouer à des jeux qui vous permettent de former de la mémoire comme des comptines, des chansons, des rimes.
  5. Soulignez toujours les qualités de votre enfant et améliorez ses compétences et soulignez ses forces. Son estime de soi en profitera.
  6. Les garçons atteints de DSA sont très intelligents et réagissent très bien à utiliser pour l'étude des soutiens technologiques. Utilisez des tablettes, des téléphones portables et des PC pour les aider, ainsi que des applications ou des outils (outils compensatoires) qui peuvent favoriser leur concentration, leur pratique et leur amélioration de la lecture, des calculs et de l'étude.
  7. De toute évidence, tous les efforts que vous faites doivent être intégrés par un soutien scolaire et où vous n'arrivez pas, l'école et la technologie, vous pouvez également intervenir par la demande d'aide à des enseignants privés spécialisés dans la DSA, qui peuvent aider votre enfant à trouver la bonne méthode d'étude, à améliorer les efforts et qu'il s'agit également d'un soutien psychologique pour lui.

Outils compensatoires: aide pour la DSA

Comme un myopie utilise des lunettes, une dyslexique a besoin d'un soutien supplémentaire à étudier.
Les outils compensatoires sont des outils nés dans le but d'aider l'élève avec DSA ou plus pour réduire les effets de son trouble, préparant une méthode d'apprentissage plus adéquate pour ses caractéristiques, sans faciliter la tâche d'un point de vue cognitif.

Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que l'utilisation de ces supports, (logiciel pour la lecture et la transcription de textes, programmes de calculs mathématiques, outils pour la création de cartes conceptuelles colorées) Les élèves avec DSA n'en profiteront pas et qui ne seront pas exemptés du fardeau de l'étude, mais seront mis au même niveau que les autres étudiants.
L'objectif principal des outils compensatoires est de rendre l'étudiant autonome et de lui fournir les fondations pour le mettre à égalité avec les autres, améliorer ses compétences et son potentiel.

Ces outils ne sont pas « tout au long de la vie », mais ils peuvent devenir obsolètes et inadaptés, ils doivent donc être modifiés pendant la croissance et adaptés aux étudiants et à leurs progrès.

Beaucoup de ces outils sont disponibles grâce à l'utilisation de PC, de tablette et d'Internet, mais leur utilisation ne peut pas être séparée d'un chemin d'étude intégré même à la maison et d'un enseignement adéquat. Donc, il ne suffit pas de fournir un ordinateur à un élève avec DSA, pour vraiment compenser les difficultés que vous devez tous rechercher ensemble, la famille et l'école, pour l'accompagner vers un chemin d'autonomie complète.

Demandez de l'aide aux experts de la DSA de Skuola.net | Répétitions

Letizia Ferro