Actualités

Quels symptômes la dysgraphie présente-t-elle?

Quels symptômes la dysgraphie présente-t-elle?

La dysgraphie est un trouble spécifique de l'écriture dans la reproduction des signes alphabétiques et numériques.

Il se caractérise par la difficulté de reproduire des signes alphabétiques et numériques et ne concerne enfin que le graphisme.

Si vous avez remarqué les premiers signes de difficulté dans votre petit ami, ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous verrons ensemble quand et comment ce trouble se manifeste.

Quand se manifeste-t-il?

Habituellement, il émerge chez l'enfant lors de l'écriture commence sa phase de personnalisation, indicativement (et seulement génériquement) à la classe de troisième année.

En général, le problème de l'écriture désorganisée est soulevé par les enseignants du primaire. En fait, ce sont eux qui se plaignent de la difficulté de suivre l'enfant dans son trouble.

Dans les deux classes précédant l'effort et les troubles, sont généralement déterminés par l'effort d'apprentissage. Tandis qu'en troisième année, le geste est assez automatisé pour laisser de la place à la spontanéité et, par conséquent, à la progression de la difficulté.

dysgraphe

Comment le diagnostiquez-vous?

Au niveau du diagnostic, la dysgraphie pose une question non résolue. Autrement dit, s'il trait une manifestation d'un trouble plus large ou d'une perturbation à part entière.

Le manuel de diagnostic international identifie la dysgraphie comme un signe trouvé dans le trouble de développement de la coordination. Par rapport à l'écriture, parmi les troubles d'apprentissage spécifiques reconnus dans le manuel, le trouble de l'expression écrite est trouvé.

Même dans les directives italiennes sur des troubles d'apprentissage spécifiques, la dysgraphie est insérée dans les problèmes liés à l'apprentissage de la langue écrite. Cependant, il n'est pas précisé si ce problème est complètement indépendant des autres difficultés à apprendre l'écriture.

Ce qui est plutôt partagé et réitéré également par les directives italiennes sont les critères sur lesquels baser la reconnaissance d'une dysgraphie. L'écriture doit être caractérisée par une mauvaise lisibilité et / ou une vitesse inadéquate, par rapport à ce qui est attendu pour l'âge de l'enfant, son niveau intellectuel et l'enseignement scolaire reçu.

Le diagnostic est placé par un psychologue ou un neuropsychiatre (généralement flanqué d'un orthophoniste) et ne peut être émis qu'après la fin de la deuxième année de l'école primaire.

Le processus de diagnostic prévoit une évaluation, à travers un test, en tort pour comprendre s'il s'agit vraiment de dysgraphie et de vérifier la présence d'autres troubles associés. Quelle que soit leur présence, l'évaluation est utile pour connaître les caractéristiques individuelles du garçon, y compris, en plus des difficultés, ses forces.

dysgraphe

Quels symptômes avez-vous?

La dysgraphie présente plusieurs symptômes qui peuvent être catalogués dans Six catégories: Visuo-spatial, moteur, traitement du langage, orthographe / écriture, grammaire et organisation du langage, en présence de compétences en rédaction tardives par rapport aux pairs.

Les symptômes manifestés sont parmi les éléments suivants:

1. Difficulté visuelle-spatiale:

L'enfant peut rencontrer des problèmes avec la forme et l'espacement entre les lettres. Difficulté à organiser des mots de gauche à droite sur la page, en écrivant sur une ligne et à l'intérieur des marges. Enfin, difficulté à lire les cartes, à dessiner ou à la reproduction d'une forme de texte.

2. Difficultés motrices:

Vous pouvez observer dans les problèmes des écrits de l'enfant pour garder un crayon correctement, incapacité à utiliser des ciseaux de manière adéquate. De plus, des difficultés peuvent survenir dans la coloration à l'intérieur des marges et pour placer le poignet, le bras, le corps ou le papier de manière inconfortable pendant l'écriture.

3. Problèmes de traitement linguistique:

Le sujet peut rencontrer rapidement des difficultés à signaler les idées sur papier et à comprendre les règles d'un jeu. En fait, il a tendance à ne pas suivre les signes et à perdre le fil du discours.

dysgraphe

4. Problèmes / problèmes d'orthographe à la main:

Vous pouvez trouver des difficultés à comprendre les règles d'orthographe et avec le contrôle de l'orthographe, sans reconnaître un mot et distinguer si ce mot est incorrect. Il y a une tendance à mélanger les capitaux et minuscules, à mélanger l'italique avec les lettres de bloc. De plus, tout cela conduit également à avoir du mal à lire votre écriture, à produire des élaborations pleines de gribouillis et d'annulations.

5. Grammaire:

Ensuite, il y a une ponctuation incorrecte avec l'utilisation de trop de devis. Nous avons également tendance à mélanger les temps verbaux, à ne pas écrire des phrases complètes et des listes souvent ponctuelles sont utilisées.

6. Organisation de l'écriture:

Vous pouvez également avoir du mal à raconter une histoire ou vous partez de la moitié de l'histoire, laissant de côté des faits et des détails importants. Ou au contraire, trop d'informations sont fournies. Une autre variante est lorsque des discours toujours vagues sont présentés, avec des phrases confus et n'atteignent jamais le point, écrivant le même concept plusieurs fois.

Ceci est une petite introduction au problème. Nous espérons avoir été utiles et exhaustifs.