Ah, les années 90… Cette époque bénie où le gras était roi, la purée Mousseline tenait lieu de grand classique, et où les haricots verts jouaient les figurants dans les assiettes d’enfants ! Mais pourquoi donc tant d’entre nous ont-ils grandi sans fruits ni légumes ou presque ? Entre souvenirs chocs, confessions sincères et quelques frites au four, revisitons ensemble le menu de notre enfance !
Repas d’enfance : bienvenue dans la cantine du passé
Sur Reddit, la question était posée : « Qu’est-ce que les parents donnaient à manger à leurs enfants dans les années 90 ? » Et les réponses n’ont pas tardé à fuser, réveillant des souvenirs gustatifs – ou leur absence – à toute une génération.
- Frites au four et steaks réchauffés au micro-ondes
- Purée Mousseline et hot dogs en pagaille
- Sandwiches jambon-fromage pour agrémenter le tout
Les légumes ? Eh bien, ce n’était pas vraiment l’ingrédient vedette : « Si nous avions de la chance, nous avions le droit à une boîte de maïs ou de haricots verts avec le dîner, » confie un internaute, visiblement marqué par ce menu minimaliste. À la cantine, le rituel n’était pas bien différent : « Un mélange de pois et carottes fades, » qui ne laissera pas un souvenir impérissable à quiconque a connu ces plateaux-repas.
Des envies de verdure, mais pas d’offrande à l’horizon
Ce qui frappe, chez l’auteur du post comme chez beaucoup d’autres, c’est qu’il ne manquait pas de bonne volonté : « J’étais un enfant qui souhaitait manger des légumes. Quand nous sortions manger, je commandais souvent juste une salade. Les brocolis et les tomates étaient mes aliments préférés. » Hélas, ses envies sont restées lettre morte : « Il n’aurait pourtant pas été difficile pour mes parents de m’en donner. » Résultat ? « À l’adolescence, je n’ai mangé que des cochonneries et j’ai vite été en surpoids, » regrette-t-il.
Le manque de moyens financiers est évoqué, mais pas uniquement. L’habitude, la facilité, parfois même l’absence d’intérêt pour la cuisine maison s’invite dans l’équation. « Ma mère ne cuisinait pas vraiment… » soupire un autre participant.
Confessions de frigos (presque) vides
Sur Reddit, la vague de témoignages authentiques ne tarde pas. Un internaute explique sans détour : « Je n’ai pas eu de légumes jusqu’à ce que je devienne adulte et que je quitte la maison de mes parents. » Le refuge, alors ? Les conserves – souvent détestées. Quelques bananes, aussi, mais « c’était rare, donc pas vraiment de fruits non plus. » Quant au fruit du bonheur, il se résume à une anecdote venue d’enfance : « J’ai mangé de la pastèque une fois et c’était l’un de mes souvenirs les plus heureux. »
Côté boissons, même refrain : « Je ne buvais vraiment que de l’eau que si je mourais de chaud. Je buvais principalement des sodas. » Un constat qui amuse presque, tant il fait écho à tout un pan générationnel.
Petites exceptions tout de même : « J’avais des amis dont les parents se souciaient vraiment de leur nutrition et mangeaient des fruits et des légumes tous les jours. » Comme quoi, même à l’époque, il y avait des familles qui, envers et contre la vague surgelée, plaçaient brocolis et pommes au centre du repas !
En conclusion…
Si la nostalgie nous a donné faim, force est de constater que l’équilibre alimentaire n’était pas vraiment le souci principal de bien des années 90. Les plats rapides, pratiques, voire carrément industriels, tenaient la vedette, tandis que les fruits et légumes passaient trop souvent à la trappe.
Peut-être que ce regard en arrière, entre souvenirs tendres et autodérision, sert aujourd’hui de leçon à toute une génération de nouveaux parents. Un conseil ? Si votre enfant réclame une salade, honorez sa commande : il n’en sera que plus reconnaissant, et peut-être que, dans 20 ans, Reddit croulera cette fois sous les souvenirs de brocolis heureux !











