Posséder des biens matériels et immatériels et les faire fructifier nécessite la réalisation d’investissements divers, mais surtout bien choisis. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est une profession entièrement dédiée à l’accompagnement des personnes désireuses d’investir en toute sécurité afin de conserver et d’augmenter leurs actifs. Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine et comment embrasser ce métier ?
Définition et évolution du conseiller en gestion de patrimoine
Dans cette première partie, il s’agira de mieux comprendre le rôle et les missions du conseiller en gestion de patrimoine, mais aussi d’avoir un aperçu des domaines dans lesquels ce dernier devra posséder des connaissances.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Également connu sous le nom de conseiller en gestion de capitaux, conseiller en placement et investissements financiers ou encore gestionnaire de patrimoine financier, le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui réalise des bilans, analyse la situation fiscale et financière de ses clients et les conseille par rapport à différents types d’investissements en fonction de leurs attentes.
La double mission du conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine possède plusieurs rôles, plusieurs missions ainsi que différentes activités à mener afin de garantir la satisfaction de ses clients et d’éviter à ces derniers les mauvais placements.
Il a donc pour missions de prodiguer des conseils sur mesure à ses clients après une analyse pointue de leurs patrimoines, mais aussi de suivre l’évolution des solutions de financement mise en place dans l’intérêt des clients. La démarche adoptée par ce professionnel dans l’exercice de ses fonctions devra donc suivre plusieurs étapes afin de garantir la satisfaction du client.
Quelles sont les disciplines que le conseiller devra maîtriser ?
Pour exceller dans son métier, le conseiller en gestion de patrimoine devra posséder des bases dans différents domaines. Les disciplines comme la comptabilité, l’économie, le droit, les finances ou encore la fiscalité ne devront pas lui être étrangères. Il devra en plus des connaissances théoriques et pratiques faire preuve de perspicacité et d’un excellent esprit d’analyse afin d’éviter à ses clients de mauvais investissements.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, le parcours à suivre est relativement long. Il sera tout au moins nécessaire de posséder un niveau bac+ 5 réalisé spécifiquement en gestion de patrimoine. Cependant, des masters en droit et en finance pourraient également conduire à l’exercice de cette fonction.
Voici quelques formations à suivre par exemple après une formation en économie si vous êtes intéressés par le métier de conseiller en gestion de patrimoine :
- Master en gestion de patrimoine ;
- Master en droit bancaire et financier ;
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
- Master finance ;
- Master en gestion de patrimoine et gestion privée.
Mention complémentaire et validation des acquis
En dehors, d’une formation de qualité, il sera également nécessaire de réaliser des stages en banque ou dans des établissements financiers. Ces derniers vous aideront à consolider vos connaissances faisant de vous un meilleur professionnel. Notez que ce métier est également accessible aux chargés de clientèles désireux de se spécialiser dans la gestion de patrimoine.
Les bonnes pratiques, la formation continue et la déontologie
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel soumis à un code de déontologie et de bonne conduite. En plus de devoir suivre une formation reconnue avant l’exercice de cette fonction, ce professionnel devra également faire preuve d’honnêteté, de loyauté, s’engager à rechercher le meilleur pour son client et protéger les données personnelles qui lui seront transmises dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est accessible via différents parcours et formations. Après une formation réussie, les stages au sein des banques, des compagnies d’assurance et établissements financiers représentent d’excellents moyens d’acquérir de l’expérience, de se constituer un portefeuille de clients pour ouvrir par la suite votre propre entreprise si vous le désirez.
Ajouter un commentaire