Actualités

École secondaire en anglais: avantages et inconvénients

École secondaire en anglais: avantages et inconvénients

Le choix de la bonne adresse pour les écoles secondaires est très important. En fait, ce type d'éducation jette les fondements d'une université ou d'un chemin de travail spécifique.

Les étudiants les plus passionnés et les plus impatients pour obtenir un diplôme ont tendance à choisir un lycée pour étendre leur culture générale et mieux faire face à l'université.

Les lycées italiens sont divisés en six adresses: classique, scientifique (avec l'option des sciences appliquées), artistique, musicale et chorétique, linguistique, sciences humaines (avec l'option économique-sociale).

Dans la plupart des cas, les élèves les plus judicieux choisissent d'assister au lycée classique ou scientifique, tous deux jugés plutôt exigeants. Dans tous les cas, ces dernières années, certaines variantes ont été introduites qui rendent ces écoles encore plus complètes et stimulantes. De nombreux instituts proposent des programmes didactiques en anglais.

École secondaire en anglais, laquelle choisir?

Comme je viens de mentionner, il est possible de fréquenter un lycée en anglais. Ils sont divisés en écoles internationales, bilingues et celles qui adhèrent au projet Cambridge.

Les écoles internationales suivent le système éducatif du pays de référence, tandis que les bilingues suivent le programme ministériel italien. Ces derniers renforcent les cours d'anglais, qui devraient avoir disponibles de 10 à 16 heures par semaine. Ces écoles sont souvent des instituts privés ou équitables assez chers.

En tant que troisième option, cependant, il existe des écoles participant au projet Cambridge. Ce sont principalement des écoles publiques et adoptent un système « mixte ».

En plus du programme ministériel italien, les heures de leçon dans le locuteur natif anglais des principales matières de l'étude du lycée choisi sont accompagnées. Par exemple, dans un lycée scientifique, les mathématiques seront étudiées à la fois en anglais et en italien.

À la fin de la deuxième et de la quatrième année, il existe des examens qui vous permettent d'obtenir des certificats capables d'ouvrir les portes à une éventuelle université à l'étranger: il s'agit de l'IGCSE (certificat général international de l'enseignement secondaire) et des certifications à lavel A. Bien sûr, dans la cinquième année du lycée, vous devrez passer l'examen du lycée pour atteindre votre diplôme.

Inconvénients du lycée en anglais

Fréquenter une école en anglais peut être une expérience fantastique ou terrible. Nous devons peser soigneusement ce type de choix afin de ne pas faire d'erreurs, compte tenu des avantages et des inconvénients qu'une telle école peut apporter.

L'y assister signifie étudier un plus grand nombre de textes et faire face à une journée scolaire plus longue qu'un lycée italien. Bien sûr, l'étudiant devra déjà avoir un bon niveau d'anglais pour suivre un chemin d'étude similaire. La raison est évidente: dans ces instituts, les leçons des sujets principaux sont tenus avec la méthode et la langue du Royaume-Uni.

À partir des inconvénients, il faut d'abord savoir qu'un lycée en anglais nécessitera beaucoup d'engagement.

Un étudiant qui veut simplement affiner ses connaissances sur la langue anglaise peut suivre le lycée italien et en attendant les cours de l'après-midi pour passer les examens d'évaluation de la langue anglaise de Cambridge. En fait, ceux-ci permettent la réalisation de certificats de connaissance de la langue étrangère basée sur le cadre européen commun de référence.

Cependant, fréquenter un lycée en anglais implique également de nombreux avantages. Une telle éducation est parfaite pour les étudiants qui connaissent déjà la langue, comme ceux qui ont un parent anglophone. Découvrons en détail.

Avantages du lycée en anglais

Cette voie, bien que très exigeante, ouvre l'esprit et réussit montre les sujets de plusieurs points de vue. Prenons les sujets classiques, comme philosophie. Notre système scolaire actuel nous fait étudier l'histoire de la philosophie, mais ne nous apprend pas à réfléchir à la pensée philosophique.

Avec les écoles internationales, cependant, la question sera étudiée dans le tour et en deux langues. Cette méthode d'enseignement comprend donc la pratique et la théorie dans une égale mesure.

Un autre avantage de fréquenter le lycée en anglais est la possibilité de resserrer les amitiés internationales et de se soutenir mutuellement.

Habituellement, ceux qui choisissent de fréquenter une école en anglais sont un étudiant très disposé qui aime étudier. Quoi de mieux qu'un groupe d'amis qui s'encouragent mutuellement en passant du temps à étudier ensemble?

Le côté le plus intéressant de ce type d'écoles est la relation avec leurs enseignants. Par exemple, dans les instituts avec Cambridge Project et les examens IGCSE, les enseignants préparent des élèves, mais ce ne sont pas eux qui les évaluent dans les tests.

Ce type d'examen est décidément standardisé, comme dans nos compétitions publiques actuelles et – surtout – l'évaluation est complètement objective. Le professeur responsable de l'évaluation ne connaît ni les étudiants ni l'école où ils viennent. Avec cette méthode, donc, l'étudiant est stimulé à être plus responsable.

Enfin et surtout, il y a l'avantage d'être déjà bien préparé pour la vie universitaire. Une telle instruction nécessite beaucoup de maturité de la part de l'élève, ainsi qu'une bonne dose de responsabilité et d'organisation. Toutes les qualités qui reviendront certainement utiles pendant leur chemin universitaire, ce qui rend le passage moins « traumatisant ».

Qu'attendez-vous pour vous abonner? Pour affiner votre niveau d'anglais avant de vous lancer sur cette voie, passez en revue un peu avec nos tuteurs anglais!