Actualités

Économie d'entreprise: les états financiers

Économie d'entreprise: les états financiers

Le États financiers C'est un moyen très important pour l'économie des affaires. Il a plusieurs tâches au sein de l'entreprise: elle l'évalue d'abord Le bilan. Il indique également le État économique et financier de l'entreprise et enfin son Capacité à investir et à garantir l'emploi.

Cette fonction de l'entreprise est régie par l'article 2423 du code civil, qui donne également une définition spécifique.

Définition des états financiers.

Suit la définition du code civil (Art.2423 Paragraphe 1): « administrateurs Ils doivent rédiger le États financiers. Il doit être composé de Étatde la Compte économiqueou, à partir de états financiers et de la note supplémentaire« .

De cette définition, nous pouvons comprendre que:

  1. Le États financiers Doit être rédigé par les administrateurs de l'entreprise ou ceux qui représentent légalement l'entreprise;
  2. Ce qui doit contenir États financiersc'est-à-dire, comme nous l'avons dit précédemment: l'État patrimonial, le compte de résultat, les états financiers et les notes.

Définitions connexes.

  1. Bilan: le bilan est L'ensemble des valeurs des biens et des capitaux que l'entreprise a disponible. Il s'agit d'un document qui comprend des ressources et des obligations disponibles par la société elle-même.
  2. État de résultat: le compte de résultat est un document comptable qui met Signaler les coûts et les revenus de l'entreprise. Expose également le Résultat économique de la gestion dans une période donnée.
  3. Rapport financier: les états financiers sont un document Résumé sur les flux économiques d'une période donnée.
  4. Note supplémentaire: la note supplémentaire, comme le dit le terme lui-même, a la tâche de Intégrez les informations du bilan et du compte de résultat. Ou pour saisir des informations supplémentaires sur ces composants du États financiers.

Une fois que vous comprenez quel est le États financiers Et pour avoir défini les termes et composants, nous pouvons définir ses objectifs.

Objectifs des états financiers.

Le États financiers a comme objectif principal celui de informer les extérieurs concernant le statut d'entreprise. Les principales parties intéressées sont: les clients, les fournisseurs, les banques, les membres, etc. Résume la direction passéec'est-à-dire les actions résumées (ce qui a été effectué au niveau financier), enfin, il favorise la comparaison au fil du temps.

À l'origine, il a été conçu comme outil pour l'entrepreneur ou pour l'actionnaire Pour s'assurer qu'ils pourraient surveiller le statut économique de l'entreprise et par conséquent réglementer leurs investissements.

Par la suite, c'est devenu un document accessible par plusieurs sujetscomme organismes de gestion (pour définir les conditions économiques de la gestion). Par les créanciers et / ou les banques (pour surveiller le capital de l'entreprise afin d'avoir des garanties concernant les prêts).

Enfin le États financiers est le principal moyen par lequel l'État s'applique taxes sur la société. En d'autres termes, c'est la base de déterminer l'impôt sur le revenu de la Société qui est indiqué par l'article IRES.

L'objectif le plus important qui a été introduit par l'Union européenne est de faciliter la comparaison des états financiers entre diverses sociétés opérant dans divers États membres. Ce faisant, cela empêche les règles internes de compliquer leur lisibilité.

Principes de rédaction des états financiers.

Par principes du personnel éditorial, nous voulons dire je critèresle procédures Et moi méthodes utilisé dans États financiers. Ils sont divisés en 2 catégories:

  • Generali: c'est-à-dire qui concerne le budget de son complexe;
  • appliqué: c'est-à-dire concernant le voix uniques ou bureau de poste.

En plus de ces caractéristiques, le paragraphe 2 du code civil de l'Arctique 2423 explicite le fait que le États financiers doit être rédigé avec clarté. Autrement dit, cela doit être compréhensible pour tout le monde, même par ceux qui n'ont aucune connaissance particulière de la comptabilité. De plus, les informations qu'il doit contenir doit être véridique Et correctEn d'autres termes, il ne doit pas donner de fausses informations aux lecteurs et aux parties intéressées.

Toujours l'article 2423-bis du code civil indique les principes de rédaction de la États financiersou: Le principe de la prudence (c'est-à-dire l'inclusion des bénéfices vraiment réalisés dans le budget). Le principe de la continuité des affaires (c'est-à-dire avoir les mêmes critères d'évaluation) et Le principe de compétence (Les coûts et les revenus doivent être attribués à l'exercice auquel ils se réfèrent économiquement).

Aujourd'hui, selon le type d'entreprise, les principes peuvent varier selon les réglementations européennes qui sont les IAS (norme comptable internationale) ou l'IFRS (International Financial Reporting Standard). Ces principes doivent être obligatoires respectés par les sociétés cotées en bourse, c'est-à-dire qui émettent des titres, des obligations, etc. par les banques et les compagnies d'assurance (ces dernières uniquement si elles sont cotées à la bourse). Au lieu de cela, ils sont facultatifs pour les autres sociétés, à l'exception de ceux qui établissent le budget sous forme abrégée qui ils ne peuvent pas rédiger le États financiers.

La loi prévoit également que lorsqu'une entreprise décide d'adopter des principes comptables internationaux facultatifs ne peut pas les révoquerà l'exception des circonstances exceptionnelles directement exprimées dans les notes supplémentaires. Dans tous les cas, la révocation n'est pas immédiate, mais il est nécessaire d'attendre l'exercice suivant celui dans lequel il a délibéré.

Procédure de formation et d'approbation des états financiers.

Dans ce qui précède, nous avons décrit quels sont les états financiers, ce qui est composé et quels principes doivent respecter (en termes de principes européens, car ils sont les plus « les plus importants »). Voyons maintenant très rapidement comment un États financiers.

Comme nous avons défini ci-dessus la formation du budget, le Administrateurs de l'entreprisemais aussi le Auditeur du conseil d'administration Et l'assemblageou les trois entreprises les plus importantes.

La première phase de la procédure est cependant la tâche des administrateurs qui dresser Le projet budgétaire Composé du bilan, du compte de résultat et des billets, qui ne peuvent pas être délégués.

Le Auditeur du conseil d'administration a comme tâche de celle de Préparez un rapport concernant les résultats de l'année sociale et sur l'activité de remplir ses fonctions. Il sera ensuite envoyé à l'assemblée, qui jugera le rapport du collège.

Le projet budgétaireavec des pièces jointes relatives (rapport des syndicats et des administrateurs) doivent être déposées dans le siège social de l'entreprise durée des 15 jours précédant l'assemblée à considérer par les actionnaires. À la fin de ces jours, l'assemblée est convoquée et les membres doivent approuver ou rejeter Le projet budgétaire.

Une fois le projet budgétaire approuvé, dans les 30 jours suivants, il doit être déposé auprès de la Registre des entreprises.