Depuis plusieurs années, les services à la personne sont de plus en plus sollicités par les particuliers. Le recours aux services à la personne ne devrait pas se tarir puisque la génération Babyboom devenu Papyboom est de moins en moins autonome. Des besoins qui sont créateurs d’emploi dans le domaine du service et qui nécessite également des formations adaptées pour transférer les connaissances aux futurs acteurs des services à la personne. Focus sur les services à la personne, un vivier pour l’emploi !
La variété des spécialités du service à la personne
Les services à la personne englobent de nombreux métiers. Jardinage, gardiennage, garde d’enfant, ménage à domicile, repassage, petit bricolage, les savoirs faire des personnes réalisant des prestations de service à la personne sont aussi nombreux que variés.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs apparaissent sur le marché puisque la demande de la part des particuliers est croissante. Il faut dire que le gouvernement Hollande avait la volonté de favoriser le recours aux services à la personne. Pour cela, l’état a notamment valorisé l’exonération d’impôt pour les particuliers ayant recours aux services à la personne.
Le bassin d’emploi dans le domaine du service à la personne conséquent à donc nécessité de la main d’œuvre. Une main d’œuvre encore timide puisque de nombreux emplois dans divers domaines du service à la personne restes vacants.
La faute peut-être à un métier dont l’estime est peu conséquente dans l’esprit des gens. De plus, il faut dire que les métiers relatifs aux services à la personne ont une image de métier difficile et éprouvant. Le salaire, souvent proche du smic peut également expliquer ce manque de vocation.
Quoi qu’il en soit, les métiers du service à la personne sont une source d’emploi indéniable pouvant permettre à de nombreuses personnes de trouver un travail et de s’épanouir.
Formation et emploi pour les services à la personne
Le secteur du service à la personne propose des métiers multiples pouvant correspondre à de nombreux profils. Avec ou sans diplôme et quel que soit le niveau de qualification initial, il est possible de postuler à un emploi de service à la personne. Certaines agences de services à la personne assurent même des formations ou des remises à niveau en interne.
De nombreux diplômes et titres professionnels permettent d’accéder au secteur et d’y envisager une carrière. Certaines écoles proposent des cursus spécifiques partout en France. La formation est un enjeu fort pour les salariés du secteur des services à la personne.
Ajouter un commentaire