Vous souhaitez travailler dans le domaine du visuel merchandiser ? Une formation est requise pour disposer des compétences nécessaires pour exercer ce métier. La question étant, quelle formation faut-il suivre ? Pour vous aider à dénicher la formation que vous recherchez, voici les points-clés à savoir.
Au fait, c’est quoi un visuel merchandiser ?
Pour faire simple, un visuel merchandiser est un professionnel qui a pour mission de rendre une enseigne ou un magasin visuellement agréable à regarder. Le but est d’optimiser le profit de l’enseigne à travers différents moyens à savoir l’aménagement, l’éclairage, le choix des couleurs et des meubles. Il faut que les clients accèdent facilement aux produits et repartent avec le plus grand nombre possible.
Chaque détail compte pour optimiser l’enseigne comme le choix des équipements : tourniquets et portillons d’entrée (disponible chez agenc-mag.com). Pour mener à bien sa mission, un visuel merchandiser porte plusieurs casquettes, il interagit avec tout le monde, que ce soit les clients ou les collaborateurs.
Ainsi, il peut jouer le rôle de vendeur pour attirer les clients ou de nettoyeur pour assurer la propreté des lieux. On peut donc dire que le visuel merchandiser est responsable de l’image d’une marque.
Les prérequis pour une formation en visuel merchandiser
Pour devenir un visuel merchandiser ou merchendiser, plusieurs prérequis sont nécessaires. Parmi les qualités premières que vous devez avoir, il y a la créativité. Un visuel merchandiser doit avoir le sens de la décoration pour mettre en avant les produits dans des vitrines ou sur des présentoirs. Il doit s’adapter selon la thématique et l’évènement comme les habillages de produits pour Noël par exemple.
Pour mettre en place le visuel de l’enseigne, vous devez être habile. Savoir bricoler, coller, coudre, ce sont des atouts précieux. Cela signifie également que vous devez être polyvalent dans différents domaines artistiques dont l’univers monde de la mode. En outre, un visuel merchandiser doit avoir les qualités d’un bon commercial.
La qualité première d’un bon commercial c’est une connaissance accrue du produit, du marché et du client. Ensuite, il y a l’organisation qui est primordiale pour plusieurs clients. En dernier, les aptitudes relationnelles qui sont indispensables lorsqu’un client a besoin d’information ou souhaite acheter.
Les différents types de formations en visuel merchandiser
Pour devenir un visuel merchandiser plusieurs types de formation sont envisageables, mais dans tous les cas, il faut décrocher un diplôme bac + 2 voir un bac + 3. Plusieurs types d’écoles permettent de se former au métier d’un visuel merchandiser, vous pouvez opter les écoles suivantes : école de mode, école de design, école de mode, école de stylisme, école de commerce, école de luxe et école de marketing de luxe.
Selon le type d’école choisi, vous pouvez choisir différentes filières qui permettent de devenir visuel merchandiser. Vous pouvez choisir parmi les filières suivantes : arts décoratifs, design, commerce, événementiel, etc. La formation doit vous permettre d’obtenir un des diplômes suivants : BTS Management des Unités Commerciales (MUC), DUT Techniques de commercialisation et Bachelor Merchandising.
Un visuel merchandiser peut travailler pour différents types d’enseigne comme un magasin (petit ou grand), une société de prêt-à -porter ou une société spécialisée en merchandising.
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