L’accès aux grandes écoles de commerce est très sélectif. Les concours de ces établissements se divisent généralement en 2 catégories : les concours communs qui réunissent plusieurs écoles et les concours spécifiques à une seule.
Quel concours avec le baccalauréat ?
Le concours ACCESS permet d’intégrer une des 4 écoles suivantes : CGE, ESSCA, ESEG, ESDES. Il faut compter 120 euros de frais d’inscription pour les 5 écrits ainsi que 80 euros pour les 2 oraux de chaque école.
Pour rejoindre l’EPSCI, le CESEM Reims, le CESEMED, l’EBP international, l’EM Normandie ou l’IFI, il faut obligatoirement passer par le concours SÉSAME. Pour réussir cette banque d’épreuves, il faut surtout être à l’aise en langues étrangères pour lesquelles il faudra passer un QCM et un oral.
Le concours PASS ouvre quant à lui les portes des prestigieuses écoles de l’ECE Lyon/Paris, l’ESPEME Lille/Nice et du MBA Institute Paris. L’originalité du concours est de proposer une seule journée d’épreuves écrites et orales aux candidats.
Les étudiants qui envisagent de poursuivre en IPAG doivent se renseigner auprès de l’établissement concerné puisque le concours est spécifique.
Pour obtenir les listes complètes des écoles de commerce, des sites comme www.école-de-commerce.fr sont entièrement dédiés à ce type d’école.
Quel concours après un bac +2 ?
Le Concours Passerelle peut permettre de rejoindre ces écoles :
- EDC Paris
- EM Normandie
- EM Strasbourg
- ESC Dijon
- ESC La Rochelle
- ESC Pau
- ESC Troyes
- Grenoble EM
- Montpellier BS
- Rennes BS
- Télécom École de Management
Il mise tout sur 4 épreuves écrites, dont le fameux test TAGE MAGE, et 3 épreuves orales (anglais, LV2 et entretien).
Le Concours Tremplin est commun à 3 Business School : Kedge qui propose environ 400 places par an, ICN avec 100 places et Neoma avec 350 places. Pour 360 euros, on peut passer les 3 épreuves écrites, dont le test d’aptitude TAGE MAGE.
Ambition + est un concours qui réunit 5 grandes écoles de commerce (ISC Paris, IPAG, ESG, ESCE, EBS). Avec l’anglais et l’épreuve de synthèse, le test d’aptitude MAC 100. Le nombre des épreuves orales complémentaires varie en fonction de l’établissement.
Ajouter un commentaire